Le chiffre de l’année 2019

L’information est tombée cet été, la population brainoise a franchi le cap des 40 000 habitants. Un chiffre qui conforte également notre 1ère place sur le podium du nombre d’habitants en Brabant wallon (une information du journal « L’Avenir »).

En une dizaine d’années, la population à Braine-l’Alleud a connu une croissance de plus de 2 000 unités. Une augmentation qui s’explique bien sûr par l’attractivité de notre commune mais aussi par la politique immobilière mise en œuvre par la majorité.

Le Parc de l’Alliance. Les 3 premiers immeubles sont construits. Les deux suivant sont en cours. http://www.lalliance.eu/localisation/

Cette croissance soutenue n’est pas prête de s’arrêter. En effet, plus de 4 000 nouveaux habitants sont déjà attendus dans les futurs lotissements prévus à Merbraine et à l’Alliance. Le cap des 45 000 habitants est donc déjà à l’horizon.

Un double discours qui ne doit plus tromper personne

Cette course aux habitants a pour seul objectif de permettre à la majorité de soigner son slogan politique de paradis fiscal. En effet, nouveaux habitants signifie nouvelles recettes fiscales. Comme le montre le graphique ci-dessous, les recettes fiscales dues au précompte immobilier sont en croissance constante. Des recettes fiscales qui permettent de préserver l’équilibre des finances communales.

Les recettes de précompte immobilier augmentent naturellement grâce au mécanisme de l’indexation annuelle. Sur la période 2012-2018, au niveau national, le coefficient d’indexation a augmenté de 9%. Sur la même période, à Braine-l’Alleud, les recettes du précompte immobilier ont augmenté de 13,9%, c’est-à-dire quasi 5% de plus que l’indexation ! Un surplus manifestement lié à la politique immobilière.

Accueillir des nouveaux habitants signifie aussi devoir répondre à de nouveaux besoins en matière de service public (crèches, écoles, routes, sécurité, services communaux, infrastructures publiques…). Des besoins qui vont engendrer de nouveaux coûts. Des coûts qui nécessiteront de nouvelles recettes. Et ainsi de suite…

Avenue Victor Hugo : Les travaux commencés récemment vont poser les premières briques du développement immobilier du quartier de Merbraine

Vous l’aurez compris, à Braine-l’Alleud, les promoteurs ont donc encore de beaux jours devant eux. Mais surtout, le discours de soi-disant limitation et contrôle des projets immobiliers par la majorité communale ne doit plus tromper personne.

Les statistiques de population commune par commune sont disponibles ici : https://statbel.fgov.be/sites/default/files/files/documents/bevolking/5.1%20Structuur%20van%20de%20bevolking/Population_par_commune.xlsx

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*